Le point de départ de Accents est : « Penser les marges, penser à partir des marges ». Nous voulons étudier la pluralité des voix et des  «accents » qui participent de la reproduction du social à partir des marges pour décentrer les relations de hiérarchie qui opèrent dans la culture. Le concept de « marge » est polysémique dans les langues latines. Parmi les multiples acceptions, on trouve les bords de page, de la société́, ce que l’on met à l’écart ou à la périphérie, ainsi que le bénéfice dans une vente. Balzac affirme « qu’il n’y a de vie que dans les marges ». Ainsi, nous souhaiterions approfondir les questions sur le dialogue interculturel à partir de cet espace, matériel, sonore, ou symbolique, que sont les marges, et à travers lesquelles convergent les multiples accents et langues qui donnent forme à l’existence humaine.

Mettre l’Accent, donc, sur les marges des sociétés, les marges de la légalité́, les marges du précariat, les marges de l’industrie culturelle en tant qu’espaces qui nous incitant à de réfléchir sur la notion de normalité́. Au niveau géopolitique, les pays du Sud ont été laissés en marge des bénéfices de la globalisation, et lorsque leurs populations essayent de se rendre dans les pays du Nord, elles sont placées dans des centres de rétention, à savoir dans des espaces qui sont en marge des Droits humains. En même temps bien même la pauvreté́ a reculé́ lors des dernières décennies, les inégalités ne cessent de s'accroitre, en créant des espaces que l’on peut qualifier de marges sociales dans lesquelles une partie non négligeable des classes populaires ont été placées en marge du salariat. Parallèlement, la crise de la COVID-19 a bien montré comment les inégalités sont une cause de mort, et les réduire paraît être un impératif politique majeur, car ceux et celles qui sont en marge des soins et ne peuvent pas être confinés, sont beaucoup plus exposés au danger de mort et seront également des vecteurs des contagions futures.

Mettre l’Accent, aussi, sur l’industrie culturelle hégémonique qui a beaucoup investi dans l’esthétisation des espaces marginaux : les espaces marginaux de la sexualité́, de villes, des lois, du marché́, de la littérature. Les représentations des marges dans l’industrie culturelle mondiale sont omniprésentes et seraient une source attrayante pour les consommateurs. Cela rend compte d’une part, de la façon dont s’articulent les différents dialogues entre des cultures diverses et d’autre part, de la relation entre le centre et la périphérie, entre les sociétés et leurs marges. Quel est le rôle des marges sociales dans l’industrie culturelle actuelle, comment l’aspect inter-artistique est mis en avant ? Mettre l’Accent, enfin, sur l’influence des sociétés sur leurs propres marges. A savoir, comment les marges définissent la normalité́ et le centre ? Comment les marges des nations déterminent-elles les États ? Quels sont les liens entre la migration, l’exclusion sociale, l’éducation, la sécurité́, la diversité́ culturelle en société́ et en entreprise, et les rapports entre le centre et la périphérie ? Les espaces marginaux sont-ils in fine des espaces propices à la création ?

Revue Accents